Tout sur MaPrimeRenov’ 2024

Aide à la rénovation énergétique

Découvrez les nouveaux critères d’obtention du dispositif MaPrimeRénov’ version janvier 2024.

Ma PrimeRénov’ : Qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique établie par l’État. Elle a été mise en place au 1er janvier 2020 en remplacement de deux anciens dispositifs : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides « Habiter mieux agilité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le but de cette prime est de favoriser les travaux de rénovation qui apportent un gain écologique. Le dispositif permet ainsi d’améliorer la performance énergétique des logements et de donner un coup de boost aux entreprises du secteur. Concrètement, une partie du montant des travaux vous est donc remboursée sous forme d’une prime qui peut s’échelonner sur une période de cinq ans. Elle s’adresse à tous les propriétaires, qu’ils habitent leur logement ou qu’ils le mettent en location, ainsi qu’à tous les copropriétaires.  L’ancienneté du logement doit être d’au moins 15 ans.

Il est possible d’avoir recours à cette prime rénov pour installer un poêle à bois, un poêle à granulés ou un insert cheminée car ce sont des systèmes de chauffe plus écologiques et économiques. Cette prime est gérée et versée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) directement sur votre compte bancaire ou sur le compte d’un tiers mandataire.

Mode d'emploi

Les 3 conditions pour avoir accès aux aides :

  • Logement de + de 15 ans
  • Revenus
  • Fourniture d'un DPE valide

1. Je repère mon profil

2. Je vérifie les travaux éligibles et les aides auxquelles j'ai droit selon mon profil (voir tableau de l'étape 1)

  • Je m'assure que mes travaux sont éligibles
  • Je m'informe sur le montant de l'aide auquel je peux prétendre

3. Je demande MaPrimeRénov'

Suivi des étapes

1. Je repère mon profil

2. Je vérifie les travaux éligibles et les aides auxquelles j'ai droit selon mon profil (voir tableau de l'étape 1)

Du lundi 1er janvier au 31 mars 2024

DPE A à G

3. Je demande MaPrimeRénov'

Les étapes d'une demande MaPrime Rénov'

Après avoir identifié mon besoin de travaux, je me suis renseigné sur les aides auxquelles j’ai droit, grâce à Simul’aides. J’ai demandé mon devis auprès de mon professionnel RGE Turbo Fonte.

Pour plus d’informations, vous pouvez voir sur: https://www.ecologie.gouv.fr/ evolutions-maprimerenov

Avertissement :
Ce document est fourni à titre indicatif. Le présent document ne constitue en aucune manière un engagement de notre part sur les conditions d’application de la loi de finance 2020 relatives au à la Prime Renov. Il a simplement pour but d’éclairer le lecteur sur les principales dispositions, étant entendu que l’interprétation des dîtes lois peut être différente d’un lecteur à l’autre, et que les instructions fiscales à venir pourront élargir ou réduire le champ d’application par rapport à ce qui est indiqué ci-dessus.
Consultez toutes les conditions sur www.maprimerenov.gouv.fr